Principe de la Kinésiologie

La kinésiologie accompagne une démarche volontaire et impliquée du consultant dans son souhait de trouver le bien être, d'évoluer et de se connecter à tout son potentiel. Elle vise à éliminer tous les stress en lien avec la problématique du consultant.

A l'aide du test musculaire, le kinésiologue établit un dialogue avec le corps et le subconscient pour rechercher les origines des dysfonctionnements .

Sur la base des découvertes faites depuis les années 60, la kinésiologie utilise les principes de la médecine chinoise enrichis depuis par les connaissances modernes, comme les neurosciences, pour rétablir, harmonie et équilibre physique, émotionnel, mental et énergétique.

Titre 6
Histoire de la Kinésiologie

Dans les années 60

Le Dr Goodheart associe le manque de tonus musculaire de certains muscles à un organe malade et démontre la relation entre toutes formes de stress et le tonus musculaire. Il fait ainsi un lien entre les muscles, les organes et leur méridien énergétique.

Dans les années 70

Le Dr John Thie ajoute la relation de certains muscles et méridiens aux  points réflexes vasculaires et lymphatiques, découverts fin XIXème par Chapman & Benett.

Il met ses découvertes à la portée du plus grand nombre par son livre "Touch For Health".

La notion de systèmes interagissants entre eux est mise en évidence. On parle du lien entre notre psycho émotionnel, notre structure, notre métabolisme et notre dispositif énergétique. Le déséquilibre d'un des systèmes impacte les autres et à l'inverse le rééquilibrage de l'un influe sur les autres.

Dans les années 80

Plusieurs branches se déploient dont les plus connues :

  • "Le concept trois en un" travail de Daniel Whiteside, Gordon Stock et Candace Callaway qui met des mots sur nos émotions, leurs influences limitantes et qui vise à nous redonner le pouvoir de faire des choix.

  • Paul & Gael Dennison apportent aide et optimisation à l'apprentissage par le mouvement avec le "Brain Gym". Apprendre en bougeant pour stimuler nos facultés de communication, d'organisation et de compréhension.

Biochimie
Psycho émotionnel
Méridiens
Physique
Ethique
  • Le praticien en Kinésiologie n'est ni médecin ni thérapeute. A ce titre il n'établit ni diagnostic, ni traitement, ni prescription médicale ou de régime alimentaire et ne demande jamais d'interrompre un traitement médical.

  • Le kinésiologue a un rôle d'accompagnant dans la recherche d'un équilibre psychique, physique, énergétique et émotionnel. Il établit une relation informative - formative où il accompagne le processus décisionnel du consultant sans jamais se substituer à ce dernier en matière de choix personnel.

  • Le test musculaire, utilisé en kinésiologie, donne l'indication d'un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance. Il indique un ressenti qui ne correspond pas toujours à un fait réel. Ce n'est pas un instrument de diagnostic, de prédiction ou d'influence qui pourrait imposer des choix au consultant et ne peut en aucun cas induire, interpréter ou affirmer une quelconque réalité.

  • Black Facebook Icon

©2018 eKinésio - Nathalie Dectot - Syndicat National des Kinésiologues N° adhérent : 2-22-18-606 - N° Siret : 83279636100018 - Proudly created by Wix.com